jeudi 31 mai 2012

RIZ SAUTÉ AUX OLIVE ET PORC

Pour 3 personnes

Ingrédients:
Les restes Porc de la veille
2 Gousses d’ail
½ courgette
½ boite d’Olive noire
2 Œufs
3 CAS de sauce Nuoc Mam
Pincé Sucre et poivre
Quelques tiges de Coriandre
Quelques tiges de Ciboulette
Huile de tournesol
1 citron vert
















Il nous restait quelques restes de la veille, du porc au miel. J’ai fouillé dans le frigo et il y avait beaucoup de reste de tout et de n’importe quoi. Il restait une demi-courgette, il restait du riz de la veille, de la coriandre et il restait les Olives noires que nous n’avions pas fini pour l’apéro la veille. Nous nous sommes dites allez on se fait un riz sauté avec tous ce shmilblique !


1. Laver, épluchez et couper les herbes aromatiques, la coriandre et la ciboulette.
2. Épluchez et ciselez l’ail. Laver et couper en brunoise la courgette. Émincer les olives noires.
3. Émincez la viande de porc. Battre les œufs dans un bol salez et poivrez. 
4. Préparation du riz. Si le riz a été conservé au réfrigérateur le riz est sec et dur, pour lui redonner son état d’origine et meilleur aspect, arrosez sur le riz avec un peu d’eau et mettez-le au four micro-onde pendant 5 minutes. Remuer le riz et réservez-le avant de le faire sauter.
















5. Faite chauffer a feu vif le wok, après 5 minutes verser un peu d’huile de tournesol, jetez l’ail dans le wok remuer et ajouter la brunoise de courgette. Laisser la courgette cuire pendant 3 min puis ajouter les œufs. Séparez d’un cote les courgettes et de l’autre cote les œufs. Mélanger les œufs comme pour faire des œufs brouillés. Quand les œufs sont cuits mélangez le tout ensemble.
Ajouter le riz et mélangez le aux œufs et à la brunoise de courgettes. 
















7. Quand le riz commence à cuire ajoutez les émincés de porc,  et les olives noirs ciselés. Remuer et mélangez le tout. Ajouter la sauce de poisson, le jus d’un demi-citron, une pincé de sucre et une pincé de poivre. Remuer de nouveau, pour bien mélanger et Laisser cuire 10 minutes.
 8. Dressez vos assiettes, parsemez de coriandre et ciboulette et dans chaque assiette accompagnez d’un quart de citron pour que les convives puissent citronner leur plat. Mettez a leurs disposition de la sauce de poisson nature (nuoc mam) pour saler et du piment frais pour épicer leurs plats ! Bon Appétit !

mardi 22 mai 2012

SAUTÉ DE PORC AU MIEL


Pour 4 personnes

Ingrédients :
850 gr de Porc
1 Oignon
2 Gousses d’ail
3 CAS de Miel
1 CAS de sucre
2 CAS de sauce soja
1 CAS de sauce Nuoc Mam
Sel et poivre
Huile de tournesol
Quelques branches de coriandre

Accompagnement:
500 gr riz jasmin ou riz d'Asie du sud Est
3 Carottes
2 CAS de sauce soja
Un demi-verre d’eau
Huile de tournesol

Cette recette se fait généralement avec des côtes de porc, et a faire griller au BBQ.


1. Lavez la coriandre. Lavez, épluchez et couper les carottes en rondelle.
2. Épluchez, l’oignon et l’ail, puis les couper en brunoise ou les ciseler pour les plus courageux! Ou comme nous, mettez tout au mixeur ;-) 
 
3. Couper la viande de porc en dé de 2 cm.  

4. Préparation du riz. Lavez 3 fois le riz (laver et jeter l’eau et cela 3 fois de suite) pour enlever l’amidon et la poussière, et remplir d’eau a 1 cm du riz. Prendre du riz d’Asie du Sud Est de préférence (Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, etc…). Si vous n’avez pas de autocuiseur de riz, mettez a feu doux pour la cuisson du riz et couvrir la casserole. 

 5. Dans un saladier, ajouter les oignons et l’ail ciselés,  le miel, le sucre, la sauce de soja, la sauce de Nuoc Mam, sel, poivre et l’huile de tournesol. Mélangez le tout et ajouter les dés de porc et laissez mariné.

6. Faite chauffer le wok, verser un peu d’huile de tournesol, jetez les carottes dans le wok quand il est bien chaud. Ajouter la sauce soja et un peu d’eau. Quand l’eau réduit remuer et faite sautez les carottes. Quand celle-ci sont cuites réservez les de côtés.
7. Dans un wok pour ceux qui en possède, sinon une poêle pour les autres. Faite chauffer à feu vif le wok, puis versez de l’huile et attendez 3 minutes. Ajoutez les dés de porc marinés, bien remuez. Laisser cuire 8 minutes et remuez de nouveau. Laissez cuire une bonne dizaine de minute et vérifiez que la viande est bien cuite.

8. Dressez vos assiettes ! Ciselez la coriandre et parsemez les sur les assiettes avant de les servir.

vendredi 18 mai 2012

COQUELET CITRON VERT ET RIZ COCO

Cette recette est vraiment facile et rapide a cuisiner. Compter 15 min pour la préparation! Hooo Hooo! Et hop au four!

Pour 4 personnes

Ingrédients :
2 Coquelets
2 Citron vert
1 Oignon
2 Gousses d’ail
½ de bote de coriandre
Sel et poivre
Beurre 
Huile de tournesol 















Accompagnement:
500 gr riz jasmin ou riz d'Asie du sud Est
Coco râpé















1. Laver la coriandre et les citrons vert. Trier et couper les tiges de coriandre (pas besoin de les effeuiller, vous pouvez utiliser les tiges entières). Couper les citrons vert en quatre chacune. Eplucher, l’oignon et l’ail, puis les émincer.
2. Laver et déplumer les coquelets. Salez et poivrez à l’intérieur des coquelets, puis fourrez les avec de la coriandre, les citrons verts, les oignons et l’ail.















3. Beurrez la plaque de cuisson et mettre les coquelets. Sur chaque coquelet déposez une grosse noix de beurre et versez sur les coquelets de l’huile de tournesol. 

4. Enfournez les coquelets à 200 degré grill pendant 40 min (chauffer le haut et le bas du four).
5. Préparation du riz. Lavez 3 fois le riz (laver et jeter l’eau et cela 3 fois de suite) pour enlever l’amidon et la poussière, et remplir d’eau a 1 cm du riz. Prendre du riz d’Asie du Sud Est de préférence (Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, etc…). Si vous n’avez pas de autocuiseur de riz, mettez a feu doux pour la cuisson du riz et couvrir la casserole. Il faut savoir que tous les asiatiques ont un rice cooker/ autocuiseur de riz…mais vraiment tous les asiatiques !
6. Après 15 min de cuisson retourner les coquelets, puis après 30 min (15 autre min) retourner de nouveau les coquelets.  Arrosez les coquelets régulièrement.
7. Quand le riz est cuit, remuez et retournez le riz pour l’aéré,  et ajouter votre coco râpé en bien mélangeant. N’en mettez pas de trop car votre riz risque d’être méga parfumé au coco. Nous vous conseillons de garder la moitie du riz nature pour alterner avec le goût du riz coco lors de la dégustation du coquelet au citron vert.
8. Couper en 2 les coquelets et servez un demi-coquelet par personne avec une portion de riz au coco. Récupérer le jus des coquelets et versez-le sur le coquelet. Vous pouvez aussi l’épaissir avec du beurre ou de la crème liquide. Nous préférons déguster le jus nature !
Miam Miam !!!

mardi 1 mai 2012

ECHALOTES FRITES



On retrouve les échalotes frites dans presque toutes les entrées vietnamiennes. Je vous conseille d’avoir toujours une boîte de prête.
Vous pouvez les acheter dans des épiceries asiatiques…mais si vous les faite vous-même, elles auront plus de goût !

Ingrédients :
500 gr d’Echalotes
½ Litre d’huile
Papier absorbant

1. Épluchez et ciselez les échalotes.



















2. Dans une casserole, verser le demi-litre d’huile et faite chauffer a feu vif.
3. Pour savoir si l’huile est prête a l’emploi, jetez un morceau d’échalotes et si ça frémis de suite, jetez le reste des échalotes.
4. Laisser les frire une bonne quinzaine de minutes. Il faut que les échalotes soit bien doré. Retirer les a l’aide d’une araignée (ça ressemble à un écumoire monté avec des fils de fer ressemblant à une toile d’araignée), ou d’un écumoire. 

5. Mettre du papier absorbant sur une assiette et déposez vos échalotes. Conservez les dans un bocal bien hermétique…et voila prêt a être parsemé sur vos salades vietnamienne.

Share

Ads Banner

Blogger news

Pages - Menu

Blogroll

http://www.madeincooking.canalblog.com