samedi 31 mars 2012

SALADE DE FENOUILLE & POISSON SECHÉ - Gỏi cá khô


POUR 4 PERSONNES

Ingredients
- 1 fenouil de petite taille
- 2 petites carottes
- 1 pomme golden
- ½ oignon
- ½ botte d’oignon nouveau
- 100 gr de poisson salé et séché (Morue)

Sauce vinaigrette
- 1 CAC de moutarde
- 1 citron vert
- 2 CAC de sucre
- 1 pincé de poivre et de sel
- 1 pincé de baie rose
- 2 CAS d’huile d’Olive












1. Laver les légumes et les oignons nouveaux. Ciseler les oignons nouveaux et émincer très finement l’oignon. Eplucher les carottes et les pommes. Couper les carottes avec l’économe (l’épluche légume) pour avoir de très fine lamelles et les pommes en Julienne.
2. Couper les branches du haut du fenouil et les garder pour la décoration. Couper en deux le fenouil et l’émincer très finement,
3. Quand les morceaux de morue ont été dessalés pendant 2 heures ou plus. Bien égouter avec du papier sopalin et tapoter pour enlever l’excès d’eau. Le poisson doit être bien sec avant de le sauté à la poêle. Les faire bien grillé et il faut que le poisson soit croustillant.
4. Emietter grossièrement le poisson
5. Préparer la vinaigrette. Dans un petit bol mettre la moutarde, presser le jus de citron vert, les baies roses, le sucre, le sel, le poivre, l’huile d’olive bien mélanger le tout pour homogénéiser la sauce.
6. En individuels ou dans un grand récipient…tout dépendra si vous êtes d’humeur à partager ou d’humeur à déguster solo votre « Goi Ca Kho ». Dans un grand bol en guise de saladier, mélanger le fenouil, les carottes, et les oignons nouveaux, les pommes, et les oignons. Verser la sauce vinaigrette et mélanger le tout. Parsemer de miettes de poisson sauté.

J’adore cette salade car il y a une pointe d’acidité donné par la vinaigrette, qui se mélange avec le sucrés des pommes et le salé du poisson grillé, et cela donne un vrai ton gustatif en bouche ! Miam Miam moi je me suis régalé! Essayez la!!!

dimanche 18 mars 2012

SALADE DE BŒUF STYLE CARPACCIO

POUR 4 PERSONNES
 
Ingrédients :
400 gr de steak, contre-filet ou filet de bœuf (viande sans graisse)
½ oignon rouge
3 échalotes
2 citrons vert
1 carotte
6 branches de Rau Ram (si vous n’en trouvez pas substituer avec de la menthe ou basilic thaï)
1 pincé de poivre noir
2 CAC de sucre
4 gousses d’ail
4 CAS de Nuoc Mam
1 piment  frais (les petits piments, type thai)
8 branches de coriandre
2 CAS d’huile de tournesol
4 CAC d’échalote grillée (à faire soit même ou qu’on achète dans les épiceries asiatiques)
3 CAC de cacahuètes concassées

Accompagnement
Germe de soja pour la décoration
Chips de crevette

Plat du Sud de Vietnam.

1. Laver les herbes et les légumes et ciseler grossièrement les herbes. Peler et râper la carotte (ou la couper en très fine julienne/lamelle). Rincer les pouces de soja et égoutter à l’aide d’une serviette en papier ou d’un torchon. Concasser les cacahuètes grossièrement (prendre quelques graines de cacahuète et les mettre dans un sachet en plastique et a l’aide d’une cuillère vous les écrasez).










2. Emincer les oignons et les échalotes, très finement. Hacher les gousses d’ail. Mettre chacun dans des récipients différents.
3. Pour réaliser cette salade, la viande est préparée cru. Mais pour donner un petit plus dans la saveur de la viande, je la fais poêler (Aller retour). La poêle doit être très chaude, pour que la viande puisse avoir une belle couleur. Retirer la viande de bœuf poêlé et l’émincer en fines lamelles. Découper le bœuf en fine tranche (perpendiculairement aux fibres). 
4. Préparer la marinade, dans un grand bol (type saladier) ajouter le jus de citron vert, le sucre, la sauce Nuoc Mam et l’ail hachée. Bien mélanger pour que le sucre soit complètement dissout.  Y ajouter la viande et mélanger le tout.  L’acidité, le sel et le sucre va cuire la viande. Laissez mariner la viande 20 à 30 min et la réserver au réfrigérateur. 









5. Si vous décidez de frire vous-même les échalotes, pendant que la viande marine, faire revenir les échalotes frites et les faire dorer (il ne faut pas quelles soit trop brune) dans une huile bien chaude. Pour absorber l’excédent d’huile les déposer sur une serviette en papier (sopalin). Sinon plus simple achetez les échalotes frites !

6. Après 20 a 30 min, la viande est prête et bien cuite. Presser la viande avec votre main pour enlever le surplus de sauce. Dans un autre grand bol ou saladier, mettre la viande, les échalotes crues, les carottes, les herbes et le piment frais. Ajouter un peu de sauce Nuoc Mam Fa, et bien mélanger le tout.
7. Dresser la viande sur une assiette, parsemez d’échalotes frites, de cacahuètes concassées, de nouveaux quelques herbes (coriandres, rau ram). Et déposer au dessus de la viande les pousses de soja et servir avec des chips de crevettes.
 















C’est l’une de mes salades préférés. Une bouché et c’est l’explosion de saveur dans la bouche ! On a l’impression d’avoir fait Hanoi, Ho Chi Minh pendant le temps d’un repas ! Manger ce plat l’été c’est très rafraichissant.
Sachez qu’en fonction de la région du Vietnam, les herbes ajoutés diffère et la recette aussi ;-)

mercredi 14 mars 2012

SOUPE DE NOUILLE A LA CITRONNELLE ET AUX CREVETTES

POUR 4 PERSONNES
Soupe pleine de saveur. Ça a l'air dure a préparer, mais c'est plutôt simple et vous allez épaté vos convives!

Ingrédients :
- 1 Sachet de Nouille seche
- 1,5 L d’eau
- 500 gr de crevettes
- 200 gr haricot plat
- 100 gr de champignon de paris
- 1 oignons
- ¼ de botte de coriandre
- Huile d’Arachide ou tournesol

Bouillon de soupe
- 1 échalote
- 1 tige de citronnelle
- 30 gr de gingembre
- 1 CAS de sucre
- 2 CAS de sauce Nuoc Mam
- 1 pincé de poivre et de sel
- 2 branches de coriandre
- 1 Carottes
- 1/2 citron vert

Sauce
- 1 CAS de sucre blanc
- 1 CAS de sauce soja
- 1 CAS de sauce Nuoc Mam
- 1CAS d’huile
- 1 pincé de poivre
- 1 CAS d’huile

Sauce et petit extra saveur :
- Citron vert
- Coriandre
- Piment (facultatif)


1. Laver les légumes et les herbes. Ciseler la coriandre grossièrement. Emincer très finement l’oignon. Couper les champignons en fine tranche.
2. Faire blanchir les haricots plats et couper les en julienne (longueur de 4 à 5 cm).
3. Laver et décortiquer les crevettes. Ne rien jeter. Garder les carapaces et les têtes des crevette et séparer les deux. Avec une petite cuillère  à café récupérer le corail dans les têtes de crevettes (seulement celles qui ont les couleurs rouges ou oranges). Ne pas récupérer celles dont la couleur du corail est noire ou grise car elles auront un goût prononcé et amer (celle-ci les jeter). Mettre de côté les têtes de crevettes.
4. Nous allons préparer le bouillon. Dans une grande casserole, mettre à feu fort et y ajouter les carapaces et têtes de crevettes. Ajouter la tige de citronnelle coupée en gros morceaux, le gingembre pelé, l’échalote pelée et coupé en deux, 2 branches de coriandre coupées en deux, le sucre, la sauce Nuoc Mam, une pincé de sel et de poivre, et pour terminer ajouter un demi jus de citron vert. Laisser cuire pendant 15 min à feu fort, écumer de temps en temps. Baisser le feu et laisser cuire encore une bonne dizaine de minute. Retirer la casserole du feu et passer au chinois (verser l’eau dans une passoire en fer) récupérer le bouillon et laisser de côté.
5. Dans un récipient mettre le corail, le battre au fouet pour en faire une sauce homogène, ajouter le poivre, le sucre, la sauce Nuoc Mam, la sauce soja et l’huile. Bien mélanger le tout et laisser les crevettes  a mariner.

6. Pendant ce temps mettez à cuire les nouilles dans de l’eau bouillante, pas plus de 5 minutes.
7. Dressez les bols. Montage d’un bol : mettre quelques goutes d’huile, déposer une poignet de nouille au milieu du bol. Au dessus des nouilles disposez les haricots, et les champignons.
8. Quand vous avez finis de dresser tous les bols, remettez le bouillon sur le feu. Faite sauter les crevettes dans une poêle et les disposer dans chaque bol. Finir en versant le bouillon et parsemer de coriandre ciselée et d’oignon émincé.

CRABE A L’AIL ET CORIANDRE


Pour 4 a 6 PERSONNES (si c'est une entrée 6 pax, ou un plat 4 pax)
Quand j'etais plus jeunes mon père nous cuisinait ce plat! Petite j'adorais manger avec les doigts!
Ce plat est rapide a cuisiner, mais plus long a manger. Par contre qu'est ce que c'est bon!!!!

Ingredients :
- 1 Kgr de petit crabe araignée (sur les côtes libanaise)
- 2 oignons
- 8 dents d’ail
- 3 CAS de sucre blanc
- 3 CAS de sauce Nuoc Mam
- 3 pincé de poivre
- 1 pincé de sel
- ¼ de botte de coriandre
- 2 CAS d’huile de tournesol

Sauce
- 1 CAC de sel
- 1 CAC de poivre
- 1 jus de citron vert
- Piment (facultatif)

1. Laver la coriandre et la ciseler grossièrement.
2. Laver les crabes
3. Dans une grande casserole, mettre a feu fort. Versez l’huile et quand elle est bien chaude verser les oignons coupés en brunoise. Faire revenir les oignons et les laisser colorer. Quand les oignons ont pris une belle couleur jaune, jetez les crabes dans la casserole.  Bien faire revenir le tout et ajouter l’ail, le poivre, le sel, le sucre, la sauce Nuoc Mam avec un peu de coriandre (garder en pour la fin de la cuisson).
4. Laisser cuire à couvert pendant 10 min et baisser le feu.
5. Pendant ce temps préparer la sauce pour tremper le crabe. Dans un petit bol ajouter le sel, le poivre et le jus de citron vert pressé. Si vous l’aimez épicée, émincez des piments et les ajouter a la sauce.
6. Quand la cuisson touche à sa fin, parsemez une seconde fois de coriandre. Remuez bien et servir le crabe dans un grand plateau. 


J'avais oublié de vous dire qu'avant d’émincer les piments, n’oubliez pas de les épépinés…sinon gare aux fesses !!!

On mange ce plat avec les doigts et surtout on n’oublie pas le bavoir !

DUMPLING VIET - Bánh bột lọc trần


Pour 4 a 6 personnes


















Lors de mon voyage au Vietnam, ma cousine me faisait goûter a tous les plats, et celui la était de loin l'un de mes préférés. Facile a faire, mais vraiment long a préparer. Invitez des copines a prendre le thé et gentiment faite leur farcir les dumplings ;-) hahahaha!!!

Ingrédients:

Farce
- 200 gr de crevettes (petites)
- 200 gr de viande de poitrine de porc
- 2 échalotes ou échalotes en pot déjà fait
- 2 CAC de Nuoc Mam
- 1 pincé de sel et poivre
- 1 pincé de sucre
- Huile de tournesol ou arachide

Pâte
- 400 gr de farine de tapioca
- 1 grand ver d’eau bouillante ou 250ml d’eau bouillante

Sauce et petit extra saveur
- Oignon nouveau
- Échalotes frites
- ½ Botte de coriandre
- Nuoc Mam Fa. Voir référence dans mes recettes de sauces.


1. Laver les herbes. Ciseler finement l’oignon nouveau et la coriandre, et les mettre dans 2 récipients différents. Couper en brunoise (en petit dé) les oignons.
2. Couper en petit morceau les crevettes et en petits dés la viande de porc.
3. Faire chauffer une poêle a feu fort. Verser un peu l’huile, quand celle-ci est bien chaude ajouter les oignons coupés. Colorez les oignons et ajoutez la viande de porc, 5 minutes après ajoutez les crevettes. Versez le Nuoc Mam, puis le sucre, le sel et le poivre.
4. Quand la viande est cuite, laisser refroidir.
5. Dans une petite casserole verser un verre d’huile, laisser chauffer. Quand l’huile est bien chaude verser les oignons nouveaux ciselé. Remuer et laisser colorer 2 petites minutes et retirer du feu.
6. Mettre 150gr de tapioca dans un petit  bol et 250g de tapioca dans un grand bol
Mettre 250ml d’eau chaude (bouillante) dans le bol de 150 gr de tapioca, laisser reposer 5 min.
7. Mélanger avec une cuillère  et verser le tout dans le grand bol de tapioca. Malaxer avec la main jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et élastique.
8. Faire de petites boules de 2 cm. Prendre une petite boule et abaissez la pâte pour en faire une mini galette, avec son pouce et son index.
9. Au milieu de l’extra mini galette mettre la farce de porc et crevette, la fermer en deux (en demi lune) et la refermer en pinçant les bords. Mettre de côté le dumpling sur une assiette. Repetez l’operation et finir la farce et la pâte.
10. Faire chauffer une casserole pleine d’eau, quand celle-ci est bouillante plongez les dumpling dans l’eau. Laisser minimum 5 min et voir plus selon la taille de votre dumpling. Lorsque tous les "banh boc lot" remontent à la surface de l’eau, il est temps de les sortir.
11. Avant de dresser l’assiette mettre a chauffer les oignons nouveaux a l’huile. Dans une assiette creuse, mettre 6 dumpling par personne, arrosez de sauce Nuoc Mam Fa, parsemer de coriandre ciselé, d’oignon nouveau a l’huile et d’échalotes frites!

mercredi 7 mars 2012

BEIGNETS DE BANANE

POUR 6 PERSONNES
















Voila une recette facile et rapide a faire! Par contre a frire au dernier moment, lors d'un diné ;-)


Ingredients: 

- 12 Petites banane

Sauce Chocolat
- 180 gr de chocolat
- 14 CAS de lait
- 2 CAS crème fraiche
- 20 gr de beurre

Pâte a frire
- 2 oeufs
- 3 blancs d’oeuf
- 200 gr  farine
- 2 CAS huile d’arachide
- 8 CAS bière
- 1 pincé de sel

1. Préparer la sauce chocolat avant de faire les beignets de banane. Dans une casserole ajouter le chocolat, le lait, la crème fraiche et le beurre. Tourner la sauce chocolat avec une cuillère et quand elle est homogène et brillante laisser la de côté.
2. Dans un saladier ajouter 3 blancs d’œuf et les battre en neige, ajouter le sucre et arrêter de battre quand les blancs tiennent quand vous retournez le saladier.
3. Dans un autre saladier, ajouter la farine, les œufs entiers, le sel, l’huile et la bière. Bien mélanger et quand celle-ci est homogène incorporer les blancs en neige petit à petit. Ne surtout pas battre la pâte ! La pâte à frire doit avoir comme des petites bulles d’air…si vous les voyez alors bravo, vous avez réussi votre pâte  ;-)
4. Couper en deux les petites bananes, dans le sens de la longueur et les mettre dans la pâte à frire. 

5. Plongez vos bananes dans un wok bouillant d’huile. Frire les deux côtés de la banane et les retirer du wok quand elles sont bien colorées !

Avant de déguster vos beignets de banane, faite chauffer la sauce chocolat et la servir bien chaude et saupoudrez vos bananes de sucre glace (facultatif)! Miam Miam !!!

vendredi 2 mars 2012

Cours de cuisine Vietnamienne et Asiatique!


Cours de cuisine Vietnamienne et Asiatique!

Nous avons concocté pour vous un nouveau concept culinaire! Aimez-vous la cuisine, manger et boire ?
Venez apprendre à cuisiner tout en vous amusant et en rencontrant de nouvelles personnes dans une bonne ambiance !
En plus d’apprendre à cuisiner asiatique vous aller aussi vous amuser ! 

Contactez nous pour plus d’information !

Share

Ads Banner

Blogger news

Pages - Menu

Blogroll

http://www.madeincooking.canalblog.com