lundi 30 avril 2012

GOI CUON - ROULEAU DE PRINTEMPS AUX CREVETTES

 


































Pour 4 personnes

Ingrédients :
200 gr échine de porc
16 Crevettes moyenne ou 8 Grosses crevettes
8 Galettes de riz (taille moyenne)
8 feuilles de salade batavia ou Iceberg
50 gr de vermicelle de riz (poids brut) – 200 gr de vermicelle (poids net)
50 gr de carotte râpé
Un demi-concombre ou 50 gr
130 gr de pousse de soja
¼ de bote de menthe
¼ de bote de coriandre


Sauce Barbecue :
Sauce Hoisin (a base de soja)
Sauce Nuoc Mam Fa
Cacahuète

Sauce Nuoc Mam Fa
3 CAS de nuoc-mâm
1 CAS de vinaigre de riz ou vinaigre blanc
1 jus de citron vert
1/2 CAC de sucre
2 ou 3piment rouge

Nous avons donné beaucoup de cours de cuisine sur la fabrication des rouleaux de printemps. Et il est important de faire la différence entre les Nems et les rouleaux de printemps. Je vois encore sur certain site Internet des amateurs de cuisine, partagé leur recette de rouleau de printemps en version cru et version cuit, l’appelant « rouleau de printemps frit » pour la version des RP cuit…non non!!
Un rouleau de printemps c’est a la base préparé avec des ingrédients crus et les Nems qui sont aussi appelé pâté impériaux sont frits. En anglais le rouleau de printemps s’appelle « spring roll ». Oui nous tenons vraiment à respecter les thermes culinaires de chaque pays, qui en Vietnamien s’appelle « Goi Cuon ». Et si nous traduisons littéralement du Vietnamien au Français cela veut dire la salade roulé ou salade enroulé ! En fait c’est vraiment fait avec une base d’ingrédients de salade vietnamienne qu’on a roulé dans une galette de riz…vraiment créatif ces petits Viets ;-)
Que cela soit en vietnamien, français ou anglais le nom sonne avec un petit air de printemps!



1. Faire cuire la viande de porc dans l’eau bouillante pendant 20 à 30 minutes. La couper en fines lamelles, les réserver.
Il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas la viande de porc, alors vous pouvez faire vos rouleaux sans viande de porc et le changer pour du poulet ou rien d'autre que des crevettes.

2. Laver et éplucher les légumes. Effeuiller la menthe et couper les tiges de coriandre (pas besoin de les effeuiller, vous pouvez mettre une tige entière dans un rouleau). Laver et couper le concombre en demi-lune (pour ma part j'avais acheté de tout petit concombre libanais, qui font la taille de mes doigts). Éplucher, laver et râper la carotte. Laver et effeuiller la salade en évitant de casser les feuilles et bien les essorer. Laver les pousses de soja, les réserver. Les légumes ne doivent pas cuits, ils seront utilisés crues. Pour ceux qui ne tolèrent pas l’odeur du soja crue, vous pourriez cependant les blanchir (mais sacrilège !)

3. Faire cuire le vermicelle 5 min dans l'eau bouillante salée. L'égoutter, le rafraîchir et après l’avoir égoutté le réserver.
Décortiquer les crevettes cuites en enlevant le boyau central au dessus de la crevette. Si celle-ci sont de grosse taille les découper en deux.

4. Passons maintenant a la préparation des rouleaux ;  Mouiller une galette de riz dans un saladier remplie d'eau tiède (la tremper et la retirer de suite). La poser sur un torchon mouillé. Sur la galette assouplie, déposé une feuille de salade entière. Et sur la feuille de salade déposez des feuilles de menthe et de coriandre, quelques pousses de soja, des carottes râpées, une petite poignée de vermicelles, finir avec les crevettes et la viande en disposant tout le long de la galette en horizontale.

5. Si vous voulez que la crevette se voit et donner un côté esthétique a vos rouleaux, rouler la galette sur elle-même en ajoutant à une extrémité les 2 queues de crevette.
Pour fermer le rouleau, rabattez l’extrémité de la galette qui est vers vous au centre puis rabattez a gauche et a droite de la galette, puis en poussant vers l'intérieur de la galette en pressant bien (poussez devant vous). Réaliser les rouleaux un par un et les poser au fur et à mesure sur un plat.

6. Préparation de la Sauce pour les rouleaux de printemps. Il faut savoir que les rouleaux de printemps se mangent normalement avec la sauce barbecue et non avec la sauce Nuoc Mam Fa qui elle se mange avec les nems.
Mélangez dans un bol la sauce Hoisin (sauce barbecue asiatique, que vous trouverez dans les épiceries asiatiques) avec la sauce un peu de sauce Nuoc Mam Fa pour la liquéfier un peu et ajouter pour finir les cacahuètes concassées grossièrement.









Si vous n’avez pas de sauce Nuoc Mam Fa chez vous, vous pouvez mélanger avec de l’eau et du jus de citron pour délier la sauce Hoisin.

7. Préparation de la Sauce Nuoc Mam Fa ; dans un saladier versez le vinaigre de riz (ou vinaigre blanc), le sucre, le nuoc-mâm (sauce poisson), le jus de citron vert et le piment haché et épépiné. Bien mélangez avant de l’utiliser.

8. Dans une petite coupelle ou dans un ramequin versez la sauce barbecue pour chaque convive et 2 rouleaux de printemps pour chaque personne. Trempez vos rouleaux de printemps dans la sauce avant de les manger.






jeudi 26 avril 2012

CHOUX A LA VIOLETTE


J’ai commencé à faire mes premiers choux quand j’avais 15 ans, ce qui faisait le bonheur de toute la famille. Ma mère m’en redemandait  toutes les fins de semaine...ça me faisait plaisir de voir sur leur visage ce petit sourire de satisfaction. Qu’est ce que c’est bon les choux, mais mon dieu que c’est long à préparer !!! Alors pour esquiver les choux, j’ai vite essayé de préparer d’autres petites gourmandises pour les remplacer…
Mais les choux, c’est les choux !!! Aï aï aï comme c'est bon!
Soyez patient avant de pouvoir les déguster, car vous allez mettre plus de 2 heures pour les préparer et les dévorer en quelques secondes pour n’en faire qu’une bouchée !
Petit conseil, réquisitionnez vos enfants ou amis pour vous aider à les préparer.

Pour 8 personnes

Ingrédients :
25ml d’Eau
5 gr de sel
10 gr Sucre
80 gr Beurre
125 gr de farine
4 Œufs (entiers)

Dorure :
1 oeuf

Crème Pâtissiere
1/2 L de lait
50 gr de farine
120 gr de sucre
3 jaunes d'oeufs
10 gr de beurre
6 CAS de sirop de violette 
2 gouttes de colorant violet ou :
              1 goutte ou pincée de colorant bleu (peu)
              2 goutte ou pincée de colorant rose (plus que le bleu)
  
Glaçage
250 gr de sucre glace
90 gr d’eau
1 c. à café rase de sirop de Violette
1 goutte de colorant violet ou :
              1 goutte ou pincée de colorant bleu (peu)
              2 goutte ou pincée de colorant rose (plus que le bleu)


1. Dans une casserole, mettez l’eau, le beurre coupé en cube,  le sel et le sucre. Portez à ébullition.
2. pendant ce temps tamiser la farine (passer la farine au tamis, pour éviter les grumeaux).
3. Quand les aliments dans la casserole sont à ébullition, ajouter la farine d’un trait et bien touiller pour sécher la pâte.

4. Mélangez activement pour que la pâte ne colle pas a la casserole et que celle-ci soit bien homogène. Quand la pâte forme comme une boule et qu’elle  soit bien décollé de la casserole éteindre le feu, et ajouter les œufs petit a petit. Mélangez la pâte et les œufs.



















5. Avant de garnir votre poche de pâte, mettre le four à chauffer a (190 degré/ th.6). Remplissez votre poche qu’a moitié pour bien la tenir dans votre main avec une douille ronde de 1 cm de diamètre (si votre poche est trop remplie vous auriez du mal à la manier). Pour fermer la poche, tourner le haut de celle-ci comme pour compresser la pâte jusqu'à la douille de la poche. Et pour la fermer pincez-la entre votre index et votre pouce. Cela évitera la pâte de s’échapper par le haut quand vous presserez pour faire vos choux.
6. Déposez une feuille sulfurisé (appelé aussi feuille de cuisson dans les grandes surfaces) sur une plaque a four. Sur le papier sulfurisé pressez  vos choux en formant de petites boules de 3,5 cm de diamètre et bien les espacés. Faites un premier rang et le deuxième rang en quinconce par rapport au premier, car pendant la cuisson les choux vont gonfler.
7. Quand vous auriez finis de faire vos rangs de choux, dorez  les choux et mettez la plaque au four pour 20 min.













8. Après 20 minutes, sortez les du four et laissez les refroidir avant de pouvoir les garnir de crème. Quand les choux ont refroidis faites un trou en dessous et au milieu des choux a l’aide d’un petit couteau ou d’une petite douille.
9. Pour la fabrication de la crème pâtissière voir la recette dans (Recette crème pâtissière ou tarte aux fraises). Colorez la crème juste avant le montage de vos choux.















Pour garnir vos choux de crème pâtissière, dans une nouvelle poche remplissez-la à moitié de crème pâtissière (utiliser une petite douille numéro 5) et remplissez vos choux.
10.  Pour la préparation du fondant, je conseillerai de l’acheter au lieu de le faire. Pour les plus courageux voila la recette : dans une casserole mélangez le sucre, l’eau, laissé cuire jusqu'à 110 degré (avoir un thermomètre a pâtisserie), et retirez du feu. De couleur transparente, versez le caramel non coloré sur une plaque à four et laisser refroidir entre 15 et 20 minutes.
A l’aide d’une spatule en fer travaillez le caramel va se transformer en une pâte blanche et s’épaissir. Travaillez-la jusqu'à ce qu’elle puisse être malléable a la main, la pétrir comme pour une pâte brisée, et faire une boule avec.
11. Préparez un bain marie : dans une casserole faite chauffez  de l’eau à ébullition et retirez du feu. Mettre le fondant dans une calotte (saladier en inox) et déposé la calotte au dessus du bain marie sans toucher l’eau (la tenir avec un gant). Laissez le fondant fondre et ajouter le sirop de violette et le colorant. Au besoin ajouter de l’eau tiède (non froide) en fonction de la consistance désirée.
12. Prenez vos choux et trempez la partie supérieure des choux dans l’appareil à glaçage. Enlevez l’excédent du fondant à l’aide d’une petite spatule.

vendredi 20 avril 2012

SALADE D'AVOCAT CREVETTE, ANANAS AVEC SAUCE AUX AGRUMES


 
 

Pour faire cette recette il vous faudra savoir maitriser la préparation du guacamole.
Tout d’abord je voulais remerciera  ma chère amie Mexicaine, ancienne Diva de Barcelone et actuellement Reine de Saba au Botswana. Merci a mon amie Carla Graef, qui m’a enseigné comment faire un vrai guacamole mexicain…bien sure qu’on on a fini la recette en dégustant des shots de Tequila ! Sinon ça ne serai pas une soirée Mexicaine ;-) !!!!

Pour 4 personnes

Ingrédients :
16 crevettes
4 avocats
1 pamplemousse
1 Petit ananas (mini)
1 Petits concombre (concombre libanais)
1 Citron vert
2 tomates
1 Oignon
1 pincé de sel et de poivre
½ branches de coriandre

Sauce aux agrumes :
½ citron vert
récupérer le jus de pamplemousse
prendre qq quartier du pamplemousse
2 CAS Sucre
2 CAS d'eau
2 CAS d’Huile d’Olive


1. Laver et éplucher les légumes et effeuiller la coriandre. Couper le concombre en rondelle légèrement de biais. Ciseler la coriandre. Eplucher le pamplemousse a vif et couper le en suprême (dans un autre article je vous enseignerais comment éplucher a vif un agrume). Eplucher le petit ananas et les couper en petit triangle, d’une épaisseur assez fine.
2. Nous allons préparer les avocats et faire un guacamole. Couper en dé (brunoises) les tomates et les oignons, et gardez la moitié pour monter vos plats et l’autre moitié pour faire votre guacamole. Couper en 2 les avocats, puis enlevez les noyaux et à l’aide d’une grande cuillère décollez la chaire de l’avocat. Couper en dé (brunoises) les tomates et les oignons.

Dans un grand saladier y mettre les avocats et les écraser à l’aide d’une fourchette. Ne pas le mettre au mixeur sinon cela ne serai pas un vrai guacamole. Choisissez des avocats pas trop fermes et bien mure. Quand ceux-ci ont été bien écrasées ajouter les dés de tomates et d’oignon, la coriandre ciselé, le jus de citron vert, et une pincé de sel et de poivre. Bien mélanger avec la fourchette,  filmez le et laissé dans le réfrigérateur avant de l’utiliser.
3. Laver et décortiquer les crevettes. Enlever le boyau central de couleur noire de la crevette. Les assaisonnées avant de les cuire de sel et poivre. En attendant les laisser de côté dans le réfrigérateur.
4. Préparation de la sauce agrume. Récupérez quelques suprême de pamplemousse voir 4 a 5 et effilez chaque suprême. Dans une casserole versez le jus d’un demi citron vert ajouter les pamplemousses effilés, le sucre, l’eau et récupérer la membrane du pamplemousse et presser le jus restant au dessus de la casserole. Laisser chauffer une dizaine de minute a feu vif. Baisser le feu quand l’eau a réduit. Laisser refroidir et ajouter de l’huile d’olive pour monter la sauce aux agrumes.
5. Faite sauter les crevettes dans une poêle et les garder dans une assiette le temps de monter les plats.
6. Nous allons monter les assiettes en utilisant des cercles ronds de 6 cm de hauteur. Placez le cercle au milieu de l’assiette et ajouter une première couche de guacamole, puis une couche de tomate et oignon, et pour finaliser une dernière couche de guacamole.

Décorez le dessus de votre cercle comme pour faire un bouquet de fleur.
7. Et avant de servir enlever les cercles et ajouter la sauce aux agrumes autour du dôme de guacamole.


mardi 10 avril 2012

SALADE DE SAUMON, CONCOMBRE ET POMME GRANNY VINAIGRETTE AU CURRY



Cette recette est méga facile a réaliser. C'est juste du découpage et du montage a faire!

Pour 4 personnes.

Ingrédients :
- 400 g de saumon d’Ecosse fumé
- 1 pomme granny
- 2 feuille de salade Lolo rossa ou frisé
- 3 Petits concombre (concombre Libanais)
- 1 pincé de poivre
- 4 branches de coriandre
- Echalote frite
- 1 citron (citron confit)
- 5 CAS de sucre
- ½ tasse d’eau















Sauce Vinaigrette
- 1 CAS de moutarde
- 2 CAS de Jus de citron
- 1 CAS d’huile de tournesol
- 2 CAS d’huile d’olive
- 1 pincée de sel, de sucre et de poivre
- ½ CAC de curry

1. Laver et éplucher les légumes et effeuiller la coriandre. Couper en lamelle les concombres et couper en fine julienne la pomme. Ciseler la coriandre.
2. Emincer le saumon, couper le  en 2 longueur (voir la photo).
3. Préparer vos échalotes avant de monter votre assiette. Si vous faite vous-même les échalotes, sachez que vous pouvez les préparer 1 a 2 jours a l’avance. Faire revenir les échalotes frites et les faire dorer (il ne faut pas quelles soit trop brune) dans une huile bien chaude. Pour absorber l’excédent d’huile les déposer sur du papier absorbant (sopalin). Sinon plus simple achetez les échalotes frites dans une épicerie asiatique!
4. Préparez vos rondelles de citron confit pendant que les échalotes frites refroidissent. Couper en lamelle votre citron et dans une casserole y ajouter, le sucre, les lamelles de citron et l’eau. Faite chauffer a feu vif, quand le caramel se forme baisser votre feu.




















Retourner vos lamelles pour les colorer. Retirer du feu quand elles sont bien colorées et confite. Débarrassé les lamelles de citron sur une assiette pour les refroidir.
5. Dans un grand bol ajouter la moutarde, le jus de citron, les différentes huiles, le sel, le sucre, le poivre et le curry. Bien mélanger le tout.
6. Dressez votre assiette en disposant tout d’abord le saumon. Faite comme un buisson au milieu de l’assiette avec les lamelles de concombres, la julienne de pomme, la salade coupé en petit morceau. Disposé les lamelles de citrons et pour finaliser parsemer de coriandre et d’échalote. Saucez votre salade avec délicatesse ;-)

samedi 7 avril 2012

ROULEAU DE CREVETTE ET MANGUE FRIT



Recette pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients :
500gr de grosses crevettes
1 Mangue mure
1 carotte
1 courgette
½ botte de Coriandre
1 jaune d’œuf
1 Sachet de feuille de brick, forme ronde
1 bouteille d’huile de friture

Dipping Sauce
1 citron
2 CAS de vinaigre de riz ou blanc
1 Piment rouge
3 CAS sucre
3 CAS de Sauce Nuoc mam (sauce poisson)
Un petit verre d’eau
3 CAS de Xantana (épaississant naturel a base d’algue)

1. Laver et éplucher les légumes et effeuiller la coriandre. Couper en julienne la courgette et couper en très fine julienne la carotte. Couper en très fine lamelle la mangue 1 cm de largeur et 4 cm a 5 cm de longueur.
2. Laver les crevettes et les couper en 2 dans la longueur.  Enlever le boyau central de couleur noire de la crevette. Les mettre de côté pour le roulage.
3. Préparer votre sauce avant de rouler les Rouleaux de crevette et Mangue. Dans un saladier ou un grand bol, ajouter le sucre, le jus de citron, le vinaigre de riz ou vinaigre blanc, la sauce nuoc mam, et le piment émincé et épépiné. Mélanger le tout.
4. Verser la sauce dans une casserole pour la mettre a chauffer. Au fur et à mesure verser les cuillérées de Xantana pour épaissir votre sauce. Laisser sur le feu jusqu'à ce que la sauce bouillie et s’épaississe. Quand celle-ci s’est épaissie goûtez la et rectifier si nécessaire, puis laisser la de refroidir.
 5. En attendant que la sauce refroidisse préparez les rouleaux. Prendre une feuille de brick et coupez-la en quatre (elles deviendront de petit triangle)
- l’angle du triangle vers vous et côté gauche
- Plier d’abord les rebords de 1,5cm pour mieux les rouler au pliage
- Déposez une lamelle de mangue, puis la julienne de carottes, la Julienne de courgettes, les feuilles de coriandre. Au dessus des légumes déposez une demi crevette et pour finir une lamelle de mangue au dessus de la crevette. 
- Rabattre les rebords du dessus et du dessous.
- Roulez de gauche à droite. Mais pour avoir plus d’appuis pour rouler, tournez la galette de brick à droite pour que vous puissiez rouler de bas en haut, ce qui sera plus simple.
-Pour coller votre rouleau mouillez avec un peu de jaune d’œuf a la fin de votre rouleau.
- Répétez l’opération jusqu'à ce que les crevettes soient toutes utilisées.
6. Faite chauffer dans une casserole  l’huile à frire a feu vif jusqu'à ce que votre huile frémisse. Pour vérifier si votre huile est prête jeter un morceau de feuille de brick et si celle-ci frémis, grésille et colore tout de suite c’est que l’huile est prête. Si vous avez une friteuse c’est encore mieux !!!
Frire les rouleaux justes avant de servir. Servez 3 à 4 rouleaux par personnes et accompagné de la sauce aigre douce préparé par vos soin !

Contrairement au rouleau de nem, cette recette ne peut ni se préparer à l’ avance ni se congeler. Vous pouvez éventuellement préparer les rouleaux à l’ avance pour les cuire la journée même, mais 1 a 2 jour avant ce n’est pas possible.
A manger ou en entrée, ou en apéro comme des tapas.


vendredi 6 avril 2012

PÂTE BRISÉE


Pour une tarte de 8 personnes
Ingrédient:
250 gr de farine
125 gr de beurre
12 gr de sucre
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
Un peu d’eau

1.Former comme une fontaine avec la farine, au milieu de la fontaine ajouter le sel, le sucre, le jaune d’œuf et l’eau. Casser le jaune d’œuf avec un doigt et mélanger le tout et déposer le beurre ramolli et coupé en dé.
2. Faite revenir la farine sur le beurre et sablez avec vos doigts. Sabler est un terme technique de pâtisserie qui veut dire rendre le beurre et la farine comme du sable.   
3. Malaxer bien pour homogénéiser votre pâte. Si celle-ci n’est pas assez homogène, former une boule et avec la paume de votre main faite glisser la pâte devant vous comme pour l’écraser (cette technique s’appelle fraiser). Répétez cette action 3 à 4 fois (pas plus).   
4. En suite former une boule, la couvrir avec du papier film ou d’un sac alimentaire et laisser la reposer au réfrigérateur une bonne demi-heure avant de l’utiliser.

jeudi 5 avril 2012

TARTE AUX FRAISES ET AU THE VERT



Recette pour 8 personnes.

700gr a 1kg de Fraises (2 barquettes)
Graine de Haricot pour la cuisson de la pâte brisé

Pâte brise
250 gr de farine
125 gr de beurre
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
Un peu d’eau

Crème pâtissière
1 litre de lait
6 jaunes d’œuf
200 gr de sucre semoule
20 gr de beurre
2 CAC de thé vert


















Ne vous embêtez pas a faire la pâte brisé si vous avez d’autre plat à réaliser. Achetez la pâte prête à l’emploi. Vous n’avez plus qu’a déroulé et hop au four. Si vous faite vous-même la pâte compter 30 min de préparation et 30 min au réfrigérateur à reposer avant de pouvoir l’abaisser.

Préparation de la pâte brisée
Voir la recette sur le blog, dans l'article "Pâte Brisée".

1. Avant d’abaisser votre pâte brisée beurrez votre moule.

Option 1. Si vous avez fait vous-même la pâte l’abaisser a l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Commencer par appuyer au centre car la pâte sera trop dure au début à abaisser. Ne mettez pas toute votre force sinon vous allez casser la pâte. Tourner la pâte au fur et à mesure que vous l’abaissez pour pouvoir égaliser l’épaisseur de tous les côtés et l’abaisser petit a petit. Et fariner de temps en temps pour pouvoir manier la pâte sans que celle-ci se colle a votre rouleau.
Quand votre pâte est abaissé décollez la avec une spatule a dessert et fariner votre plan de travail pour que cela ne colle pas quand vous allez reposer la pâte.
A l’aide de votre rouleau de pâtisserie, prenez la pâte comme si vous la roulez sur le rouleau (juste la soulever). A manier délicatement pour ne pas briser la pâte. Rapprochez votre moule et poser la pâte sur le moule a l’aide du rouleau. Quand la pâte est déposée sur le moule, foncer la a l’aide de votre pouce ou de vos doigts, pour laisser passer les bulles d’air. Si votre pâte déborde du moule, plier la et couper la en faisant rouler le rouleau a pâtisserie sur les rebords du moule.

Option 2. Si vous avez acheté la pâte brisée, déroulez la et déposer la sur le moule et foncer la a l’aide de votre pouce ou vos doigts, pour laisser passer les bulles d’air. Récupérez le papier sulfurisé de la pâte acheté. Si votre pâte déborde du moule, plier la et couper en faisant rouler le rouleau a pâtisserie sur les rebords du moule.

3. Faite des petits trous sur la pâte à l’aide d’une fourchette, pour que les bulles d’air puissent s’échapper durant la cuisson. Recouvrir de Papier sulfurisé sur la pâte et verser des graines de haricots. Les graines doivent remplir toute la surface du moule pour faire un contre poids, pour que la pâte ne lève pas durant la cuisson. Mettre au four à 180 degré et durant 25 min.
4. Pendant ce temps préparer la crème pâtissière. Dans une casserole verser le litre de lait et laisser à bouillir.
Dans un saladier blanchir les jaunes ; battre les jaunes d’œuf avec le sucre vigoureusement. Ne pas laisser les jaunes d’œuf et le sucre en contact sans les travailler. Tamiser la farine au fur et à mesure dans le saladier des jaunes d’œuf et bien mélanger avec le fouet.
Quand le lait est bouillant mettre les cuillères de thé dans le lait et laisser infuser.

















Quand le thé est bien infusé verser petit à petit la moitié du lait sur les jaunes blanchis et mélangez. Reverser la pâte obtenue dans la casserole qui contient l’autre moitié du lait. Remettre la casserole sur le feu et remuer avec le fouet sans relâche. Attention de ne pas laisser la crème bruler dans la casserole.
Laisser la crème bouillir et s’épaissir et retirer la du feu. Débarrasser la crème dans un récipient plat (ou une plaque ou un moule rectangulaire) pour refroidir plus vite la crème. Beurrer la crème pâtissière en faisant glisser de long en large un gros carré de beurre. Filmer et mettre au frais.
5.Sortez votre tarte du four, enlever les graines de haricots et laisser refroidir.
Pendant ce temps laver et équeuter les fraises et les couper en deux (voir la photo).
6. Quand la tarte est froide, garnir la de crème pâtissière et disposer les fraises en fonction de vos envies.


Et voila…Surtout à manger le jour même, si possible !
Pour les personnes qui sont au régime, prenez du lait demi-écrémé et évitez de passer la crème pâtissière au beurre. 



mercredi 4 avril 2012

SOUPE AIGRE AUX CREVETTES - Canh Chua Tom



Si l’on traduisait littéralement du vietnamien au français cela voudrait dire Soupe acide aux crevettes. Au Vietnam généralement les soupes qui ne sont pas faites à base de nouille sont généralement à partager entre les convives avec d'autres plats. Ce plat n'est jamais mangé comme entrée mais comme plat principale.
Quand nous étions petit c’était l'une de mes soupes préférées loin devant la soupe Phõ...si si je vous assure!

Pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients:
- 400gr de Crevettes
- 2 tomates
- ½ ananas
- 10 Gombo ou Okra
- 2 tasses de pousse de soja
- 3 dents d’ail
- 1 échalote ou ½ oignon
- 1 tige de citronnelle
- 40gr de tamarin (acheté en bloque)
- Ngo gai/ coriandre longue Vietnamienne
- Ngo om aussi appelé limnophila aromatica
- 3 CAS de Sauce Nuoc Mam
- 1 CAS de Sucre blanc

1.Laver les légumes et les herbes. Emincer les échalotes, hacher l’ail, couper en gros tronçons les tiges de citronnelles ou les mixer très finement au robot (en fin de cuisson, vous pouvez ou enlever les tiges de citronnelle dans la 1ere option ou de les laisser dans la 2eme option).  Ciseler les différentes herbes.
Couper en quartier les tomates et éplucher l’ananas (voir technique de découpe dans le blog). Couper en petit morceau l’ananas ou finement, cela dépend comment vous aimez manger l’ananas dans votre soupe. Et pour terminer tous les légumes équeuter et couper en 2 les gombos ou okra
2.Laver et décortiquer les crevettes.
3. Utiliser une grosse casserole ou une marmite, versez 1 cuillère à soupe d'huile, laissez bien chauffer la marmite puis ajouter les échalotes émincées et l’ail haché. Faites les revenir et  laissez colorer puis ajoutez 1 litre d'eau. Laisser chauffer 5 petites minutes a couvert puis ajouter les quartiers de tomates et l’ananas coupé en morceaux, puis couvrir.
Quand l'eau commence à frémir ajoutez le tamarin, la citronnelle, les cuillerées à soupe de sauce Nuoc Mam et une cuillerée de sucre, et laisser bouillir le tout.

















4. Quand le tamarin est dissous et que la soupe a bien pris l’odeur des aliments et de la citronnelle, laisser frémir et ajouter au dernier moment les crevettes et le gombo et laisser cuire 3 minutes. Quand les crevettes sont cuites ajouter les herbes ; coriandre long (ngo gai) et ngo om. Mélangez la soupe pour que celle-ci prenne l’odeur des herbes.  
5.Vérifiez l'assaisonnement de votre soupe, ajoutez du Nuoc Mam si nécessaire. Dans une soupière ou dans un super grand bol ajoutez dans le fond les pousses de soja puis y verser la soupe.

Cette recette de soupe vietnamienne ressemble un peu a la soupe Laotienne et Thaïlandaise appelé « soupe Tom Yum et Tom Yam». Les ingrédients sont plus ou moins semblables à un détail prêt, mais le goût est bien différent ! Essayez vous jugerez par vous même.

lundi 2 avril 2012

Contact

Cours de cuisine
Vous apprenez a cuisiner et vous aurez le plaisir de déguster ce que vous avez préparé.
Vous pouvez réserver et organiser un cours de cuisine chez vous avec vos amis. Minimum 4 personnes et Maximum 14 personnes
Contactez nous par e-mail a: soeurmiammiam@gmail.com

Recettes
N’hésitez pas a nous écrire pour postez vos recettes: soeurmiammiam@gmail.com

BOEUF AUX OIGNONS


























Quand mes parents avaient la flemme de préparer a manger, ils nous faisaient ce plat. Car contrairement a ce que vous pourrez penser, ce plat est super facile et rapide a cuisiner ;-)

POUR 4 PERSONNES

Ingrédients:
500 g de contre-filet ou filet de bœuf
4 oignons
1 pincé de poivre
4 branches de coriandre
2 CAS d’huile de tournesol

Sauce Marinade
1 CAS de vin de riz
3 CAS de sauce de soja clair
1 CAC de sucre blanc
1 pincé de sel et poivre
1/2 CAC d'huile de sésame
1 CAS d’huile d’arachide ou tournesol
1 CAS de farine
1 Petit verre d’eau

Garniture et déco
Germe de soja. Légumes de saison (Carotte, haricot vert, brocoli, poivron, courgette)
Riz jasmin
Une pincé de graine de sésame pour la décoration (facultatif)

1. Laver la coriandre et les légumes. Ciseler grossièrement la coriandre et couper les légumes pour les sauter au wok. Emincez les oignons.
2. Découper le bœuf en fine tranche (perpendiculairement aux fibres) aussi fines que possible.
3. Préparer la marinade, dans un bol ajoutez : la sauce soja, le vin de riz, le sucre, le sel, le poivre, l’huile de sésame, l’huile de tournesol. Préparer dans un bol le mélange d’eau et la farine délayée.
4. Y ajouter le bœuf dans la marinade et mélanger le tout. Laisser reposer 30 minutes.
5. Faite chauffer le wok à feu vif pendant une bonne dizaine de seconde (a défaut d’avoir un wok, une poêle ferai l’affaire). Quand le wok est très chaud versez un peu d'huile d'arachide. Laisser chauffer plus de 10 secondes, puis ajouter les oignons émincés. Remuer de temps a autre pour colorer tous les côtés. Retirer du feu les oignons quand ils ont pris une belle couleur brune et les mettre dans une assiette.


 















6. Remettre le wok sur le feu et rajouter un peu d’huile. Laisser chauffer à feu vif, et ajouter le bœuf quand le wok est bien chaud. Remuer de temps à autre et faite sauter la viande au wok. Quand la viande est coloré et cuite ajouter les oignons et incorporer le bol d’eau et de farine délayée. Laisser cuire 3 petites minutes en remuant à feu doux.

 















7. En fin de cuisson ajouter quelques goûtes d'huile de sésame, préparez vos assiettes et avant de servir jeter une petite pincé de graine de sésame et de coriandre ciselé sur la viande et surtout servez chaud! Ce plat se mange avec riz blanc a la vapeur.et en accompagnement des légumes sautés au wok.

Share

Ads Banner

Blogger news

Pages - Menu

Blogroll

http://www.madeincooking.canalblog.com